Le relevé d’information intégral assurance auto est un document peu connu, même méconnu, cependant il est incontestablement très indispensable. Tous les détenteurs d’un véhicule qui ont adhérés à une assurance voiture doit l’avoir. Si il y a changement d’assureur pour la voiture, le relevé d’information intégral assurance auto est un acte obligatoire. Il autorise d’offrir des informations concernant l’assuré, notamment son historique routier, ses agissements au commande de son auto et tous les renseignements sur le bonus et le malus. Il donne aussi des renseignements sur les particularités du véhicule que dispose l’individu assuré. Pour obtenir ce papier, certaines étapes doivent être observées. Alors, cet article vous explique comment faire.
Qu’est-ce qu’un relevé d’information intégral assurance automobile et quand l’obtenir ?
Sommaire
Le relevé d’information du conducteur est un document que tout conducteur ayant une assurance automobile doit posséder. Il contient un résumé de toutes les informations relatives au profil de l’assuré et à sa police d’assurance. Également connu sous le nom de déclaration de situation, il s’agit d’un document qui doit être soumis si vous souhaitez changer d’intermédiaire d’assurance pour une raison quelconque. Cela permet au nouvel intermédiaire d’assurance de savoir sur quel taux baser votre prime. La description fournie dans la déclaration d’information est également utilisée dans le devis.
Il n’y a pas de date spécifique pour l’émission de la déclaration Bonus/Marus pour l’assurance automobile. Il est tout à fait possible de les récupérer auprès de votre compagnie d’assurance lorsque vous en avez besoin. Cependant, il est nécessaire si vous changez d’agent d’assurance. Les informations complètes doivent présenter un historique d’au moins 24 mois. La liberté de changer de courtier d’assurance sans la moindre pénalité ou frais a été définitivement acquise par la loi de l’ancien ministre Hamon en 2015. Afin de pouvoir comparer les meilleures offres dans le domaine de l’assurance automobile, vous pouvez demander une fiche d’information Bonus Mars. Grâce à ce document, vous pouvez faire des comparaisons sans vous tromper et avoir plus de chances de choisir la bonne entreprise.
Écriture et envoi de la demande du relevé d’information conducteur à votre compagnie d’assurance
Parvenir à avoir le relevé d’information intégral assurance auto n’est pas un travail ardu. Avant toute chose, il est recommandé de écrire une demande que vous allez envoyer à votre compagnie d’assurance. Afin de bien coucher sur papier ce document, choisissez le format de la lettre administrative. La seule spécificité est qu’il est primordial de faire mentions des références de votre contrat d’assurance actuel. À l’intérieur de votre courrier, expliquez la nature de votre demande. N’oubliez pas d’insister sur le fait que vous exigez de réceptionner ce document dans un délai de deux semaines tout au plus.
Dès lors que votre courrier aura été rédigé, vous aurez obligation de l’envoyer. L’étape de l’expédition pourra se faire par le biais de 3 façons différentes. En premier lieu, vous pourrez l’expédier par courrier, avec des pièces additionnels. Il s’agit de la photocopie d’une pièce d’identité valide, la copie de votre permis de conduire, en plus d’une enveloppe déjà affranchie portant vos coordonnées. Ensuite, il est clairement faisable de vous rendre directement dans la compagnie d’assurance avec une copie de votre permis de conduire et de votre titre d’identité valide. Pour terminer, vous avez la possibilité de faire partir votre demande de relevé d’information conducteur assurance automobile par mail et en pièce jointe une copie d’un justificatif de l’identité.